Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 77

Périonyxis et onyxis

Revenir à la recherche

Nuisance (décembre 2010)

Dénomination et champ couvert

Le périonyxis ou paronychie est une inflammation des replis sus unguéaux et latéraux. L’onyxis est une atteinte de l’ongle d’origine inflammatoire.

Les agents infectieux responsables peuvent être des champignons ou des bactéries. Les champignons peuvent être des dermatophytes (les plus fréquents), des levures ou des moisissures.

Les dermatophytes sont des organismes pathogènes pour la peau et les ongles. Ils sont classés en 3 genres : Trichophyton, Microsporum, Epidermophyton. Les agents responsables d'environ 80 % des cas d'onychomycoses sont Trichophyton rubrum et Trichophyton mentagrophytes.

Microsporum spp, Trichophyton rubrum, Trichophyton spp et Epidermophyton floccosum sont classés dans le groupe 2 des agents biologiques pathogènes.

Les levures (candida) sont plus rarement en cause. Ce sont des champignons saprophytes du tube digestif de l'homme. Le principal agent pathogène est Candida albicans. Il est souvent associé à une infection bactérienne agissant en copathogénicité (bactéries gram négatif). Candida albicans est classé dans le groupe 2 des agents biologiques pathogènes.

Les autres agents en cause sont très rares (< 5 %). Ce sont des moisissures : Fusarium oxysporum, Scopulariopsis brevicaulis, Aspergillus sp, Scytalidium (appelé pseudodermatophyte car il donne des lésions semblables à celles du Trichophyton rubrum chez des patients originaires des régions tropicales).

Les principales bactéries responsables de paronychie sont Staphylococcus aureus, Streptococcus spp et Pseudomonas aeruginosa. Ces bactéries sont toutes classées dans le groupe de 2 des agents biologiques pathogènes.

Mode de contamination

La contamination par des dermatophytes se fait par contact avec des débris de squames contaminées sur les sols publics (claies de douches, piscine…). La macération, le port de bottes et chaussures de sécurité favorisent l'infection. Pour les souches zoophiles, la contamination se fait par l'intermédiaire de contact avec des animaux contaminés.

Les candidas peuvent infecter l'ongle (onyxis) et/ou les replis sus et périunguéaux (périonyxis). L'irritation préalable avec des détergents, du sucre ou des produits sucrés et des aliments sont des facteurs favorisants ainsi que les allergies de contact aux aliments, les microtraumatismes initiaux (abrasion, coupure…) et les soins manucure mal conduits.

Les moisissures se rencontrent plus particulièrement dans les régions tropicales.

Les principaux facteurs favorisant la paronychie microbienne sont les traumatismes professionnels entraînant des effractions cutanées, une dermatose préexistante (irritation de contact, eczéma de contact ou surinfection secondaire) et des soins manucure agressifs.